Conseils

Mauvaise haleine

Mauvaise haleine

La mauvaise haleine (halitose) peut être désagréable et parfois embarrassante. Plusieurs causes peuvent engendrer la mauvaise haleine; des caries, des maladies de gencives, des aliments, le tabac et certaines conditions médicales peuvent être en cause. Chez les gens en santé, la principale raison provient de dépôts microbiens sur la langue. Des études démontrent qu'il est possible de réduire l'halitose de près de 70% en brossant le dos de la langue. Il est cependant important de discuter avec votre dentiste si vous avez une mauvaise haleine persistante car plusieurs raisons peuvent causer cet état et il est important de faire le bon diagnostic.

Les radiographies dentaires sont-elles sécuritaires?

Radiographies dentaires

Nous sommes exposés, à chaque jour, à de très faibles quantités de radiation. Les radiographies dentaires sont sécuritaires et ne sont utilisées qu'au besoin. Les appareils radiologiques ne visent que la partie à examiner et les films numériques sont de sensibilité élevée, réduisant ainsi de beaucoup le temps d'exposition aux radiations. Pour une protection accrue, nous utilisons toujours le tablier de plomb.

CONSEILS D'HYGIÈNES BUCCODENTAIRES

Conseils d?hygiènes buccodentaires

Les recommandations de base autant pour un adulte qu'un enfant est de brosser au minimum 2 fois par jour avec un dentifrice reconnu par l'association dentaire canadienne. Dès l'apparition de la première dent de lait de l'enfant jusqu'à 3 ans, la quantité de dentifrice recommandé est de la grosseur d'un grain de riz.. À partir de 3 ans, mettre la grosseur d'un petit pois et cela suffira amplement.

Pour ce qui est de la soie dentaire, le minimum est de 1 fois par jour idéalement le soir avant le coucher. Il est de même pour les enfants.

Ne jamais laisser un bambin dormir avec un biberon de lait ou de jus!

Grince des dents

Grince des dents

Le bruxisme est une condition rencontrée fréquemment dans la population, mais on doit la considérer comme sérieuse. Souvent observée la nuit, le bruxisme peut causer une usure dramatique des dents, des fêlures et de la sensibilité. Votre capacité à mastiquer peut se détériorer, vous pouvez développer de graves problèmes à l'articulation temporo-mandibulaire et d'importants maux de tête peuvent s'en suivre. Si non traité, le bruxisme peut conduire à des traitements de canal, des couronnes et même à la perte de dents. Il est possible de contrôler le bruxisme par un équilibrage ou par une plaque occlusale qui protégera vos dents la nuit. Il est important de voir votre dentiste si vous grincez des dents!