Endodontie

Traitements de canal à Dollard-des-Ormeaux

Endodontie

Lorsque le nerf de la dent est infecté, un traitement de canal permet d'éviter de devoir extraire la dent. Qu'est-ce qu'un traitement de canal?

Le traitement de canal, aussi nommé traitement endodontique, consiste à retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte. L'espace situé à l'intérieur des couches dures de la dent s'appelle le canal. Ce dernier est rempli d'un tissu mou appelé pulpe dentaire. Ce tissu contient les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer.

Les bactéries qui pénètrent dans une dent par des caries profondes, des fissures ou des obturations endommagées peuvent entraîner la formation d'un abcès. L'infection de la pulpe dentaire est à l'origine de cet abcès. Une fois l'abcès détecté, la pulpe doit être enlevée rapidement, car l'abcès peut causer de fortes douleurs et de l'inflammation. Un abcès non traité peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire.

Un de nos dentistes qualifiés de l'Ouest de l'île de Montréal peut détecter l'infection à partir d'une radiographie dentaire.

La procédure

Le dentiste procède d'abord à une anesthésie locale. Ensuite, il fait une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et enlever pulpe endommagée, ce qu'il fait en élargissant le canal et en ayant recours à des instruments très fins. Finalement, il remplit et scelle le canal avant de poser une obturation provisoire. Une couronne est normalement suggérée afin de bien préserver la dent.

Retraitement de canal

Le traitement de canal est généralement réussi, mais dans certains cas un second traitement est nécessaire. C'est ce que l'on nomme un retraitement de canal. On retire le plombage et refait le traitement.