Parodontite : Premiers stades

Parodontie

Les maladies parodontales sont l'un des problèmes dentaires les plus communs rencontrés par les adultes, mais la parodontite peut se manifester à n'importe quel âge. Les maladies de gencives évoluent subtilement et de manière indolore. En effet, une personne peut demeurer asymptomatique jusqu'à un stade avancé de la maladie où les dents sont à risque de devoir être enlevées. Heureusement, les maladies parodontales peuvent presque toujours être prévenues si elles sont traitées rapidement et dans les premiers stades.

Les gencives sont tout aussi importantes que les dents pour un sourire éclatant. Brièvement, les maladies de gencives commencent souvent par des rougeurs et un saignement des gencives. C'est ce qu'on appelle la gingivite. L'inflammation peut s'étendre jusqu'à l'os sous-jacent, et la maladie porte alors le nom de parodontite. C'est à ce stade que les dents deviennent branlantes et infectées. Soyez vigilant et faites examiner vos dents régulièrement.

Les maladies parodontales débutent par la plaque. La plaque est transparente, collante et remplie de bactéries. Elle se forme naturellement sur les dents chaque jour. Si cette plaque n'est pas enlevée par un brossage quotidien, elle durcit et se transforme en tartre, qui ne peut alors plus être enlevé par des moyens courants et doit être traité par un dentiste. Le tartre peut entraîner une infection à l'endroit où les gencives s'attachent aux dents.

Le stade suivant est la parodontite précoce, qui est diagnostiquée quand l'infection s'est étendue des gencives à l'os de la mâchoire et quand les bactéries ont formé des poches entre les gencives et les dents. Si non traitées, ces poches grosssissent. Les gencives peuvent alors reculer jusqu'au point où la racine de la dent est exposée.